• Si vous souhaitez connaître notre position et notre point de vue face à la situation actuelle envers les cahiers des charges bio, vous trouverez dans ces rubriques (voir menu ci-contre) différentes informations tant actuelles que pour le futur… .
L'avenir de la bio ne doit surtout pas être celui que voudrait les politiques de Bruxelles, et ne doit encore moins être la bio des Hyper ou de la Grande Distribution ni celle des multinationales. L'avenir de la bio est celle d'une bio locale et de proximité avec un cahier des charges simplifié, mais strict, allant plus loin que celui de l'UE, jugé trop tolérant aux marchands !
.
Les premiers pas à faire pour évoluer vers un plus grand développement de la bio, c'est celui envers le refus total des pesticides et des produits chimiques dit phytosanitaires. Nous ne pouvons continuer à polluer notre air (et notre ére), notre eau (sources, rivières, mers et océans etc…) avec les pesticides !
.
Seule une démarche d'accompagnement local peut aider les producteurs à migrer vers cette compréhension d'abord, et produire bio ensuite.
.
La bio doit être la normalité, et en ce sens elle doit disparaître pour devenir cette normalité, qui est guidée par un sentiment de respect de notre Terre Mère, et si ce n'est pas encore le cas pour certains, par un sens et un devoir civique, par respect des générations futures.
.
Il faut repenser et re-déterminer la bio, et surtout ne pas la laisser aux mains des technocrates de Bruxelles… Il faut sortir la bio de l'asservissement des marchands du contrôle et de la certification.
Ces contrôles et certifications doivent être gratuits !
.